El sueño de Julia...

Une conversation, un sourire, je note

Dans le bus, je rentre chez moi, il est tôt ce matin.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Dans le bus donc, je prends un livre. Et là, deux petits vieux s'assoient sur les deux sièges juste derrière moi. Une conversation s'entame, j'y goute délicatement. Je suis très curieuse d'entendre ce que les gens se disent entre eux, surtout deux petits vieux... (la photo n'a pas de rapport mais un des petits vieux ressemblait à ça)

Et là, pour ne pas louper une miette, je note sur un post-it  des bribes de leur discours ^^

Oui je sais, y a que moi qui fait ça, c'est ça qui est sympa... (ben oui, si on ne se démarque pas un peu, on meurt, non ?)

Ça donne ça :

 (Bon je passe les éternels : "bonjour, comment allez vous ? On fait aller... Et les petits, ils grandissent ? Oh oui, le temps passe si vite" ^^)

"- Sarko passe ce soir à la télé...

- Oui, ben croyez bien que je ne l'écouterais pas, moi;

- Oh oui...

- Ce matin y avait Marine Le Pen à la radio...

- La France c'est plus ce que c'était... Oh non !

- C'est MOCHE;

- On est européen;

- Le plafond des Nouvelles Galeries est tombé vendredi, vous avez vu ?

- Le matin j'écoute la radio, et c'est toujours la même chose, il y a toujours de mauvaises choses."

 ...

J'ai adoré ce genre d'échanges... Décousu au possible, et vraiment un discours populaire que nos dirigeants trop bien pensants devraient écouter plus souvent. Cette France là, celle du "bas", c'est celle qui vote et c'est aussi elle accessoirement qui subit...

Sur ces paroles, motivée comme je suis, je sens que je vais reposter d'ici peu dans la journée, à tout à l'heure donc ;) 

Vos commentaires

1 Le Jeudi 24 Avr 2008 à 13:49, par Indiana Jones

Mouais, je suis pas sur qu'on puisse appeler les ptits vieux "la france d'en bas"...

2 Le Jeudi 24 Avr 2008 à 13:57, par Julia

Si, pour moi, ils en font partis, tout comme toi et moi qui à nous deux faisons 44 ans...
Un autre jeune et hop, ça fait un petit vieux... (Oui, je pars toute seule n'importe où, je sais, c'est pas bien... Mais c'est tellement moi ;))

3 Le Jeudi 24 Avr 2008 à 16:52, par Peter Jean

Allez je me joins à vous pour créer un petit vieux de 66 ans de la France d'en bas. Bon un jeune petit vieux quoi... Il en faudrait un autre, là ça ferait un vrai petit vieux croulant.

4 Le Vendredi 25 Avr 2008 à 23:14, par franck

Merci pour moi !!!
Mon Nom est "Calment" !!!
103 ans !
;-)
(magnifique ta photo, même si le pied est coupé !!!)

5 Le Dimanche 27 Avr 2008 à 17:41, par Clément

"[...] si on ne se démarque pas un peu, on meurt, non ?"
Non.
Nous sommes la société. Nous sommes partie intégrante de ce système qui te fait croire que tout change ("La France c'est plus ce que c'était... Oh non !") pour essayer de te masquer que RIEN ne change.
Ce système qui te fait consommer ("Le plafond des Nouvelles Galeries est tombé vendredi, vous avez vu ?") pour croire que tu existe.
Ce système qui t'autorise de menues différenciations (pas trop non plus, j'ai un rôle à tenir, à jouer. L'on pourrait m'exclure si je ne m'y tenais pas, si je n'y jetais pas toutes les forces de mon être) parce que c'est à cette seule condition que tu peux survivre en croyant vivre. Mais ne te fais pas d'illusions, ce n'est qu'une question de temps avant que cette concession même ne s'efface sans que personne n'y prête la moindre attention. Voire même avec l'appui de chacun. La mode a le double but de te faire consommer et de te rendre acteur du processus d'uniformisation.

Ce système fait de toi un vieux avant même que tu aies pu profiter de ta jeunesse.
Ce système fait de toi un mort avant même que tu aies pu vivre.
Alors non, trois jeunes ne font pas un vieux mais trois vieux, identiques, certes, mais physiquement différents, qui attendent d'acquérir l'apparence communément admise pour pouvoir se réclamer de ce titre. Trois cadavres maintenus sous respirateur artificiel.

La "démarcation" ne suffit pas, seul un renversement radical des perspectives peut nous réinsuffler de la vie.

La "discussion" de ces deux personnes est bien populaire (ou "fRance d'en bas" pour reprendre (répandre ?) la propagande d'état). Populaire dans le sens où le peuple fait mine de prendre une pose outrée, c'est là son rôle et il s'y tient à merveille, quand on change la couleur de ses chaînes mais ne fera rien pour se libérer de ses fers, effrayé à l'idée de se retrouver sans entraves.


(Oui, j'ai passé un mauvais week-end.)

6 Le Lundi 28 Avr 2008 à 21:29, par Julia

... Euh, Raoul Vaneigem, sors de ce corps ! ;)

"[...] si on ne se démarque pas un peu, on meurt, non ?" > Si. Mais non selon ta théorie, c'est sûr.
Oui, on fait TOUS partis du système, ce système qui nous façonne à son image. On est tous pareil, y a qu'à regardé à ma fac de droit, ils se ressemblent tous (moi compris, malheureusement) ! Des clones en puissance. Ça fait peur et en même temps, la "foule" nous emporte, on est inexorablement et malgré nous emporté dans cette tendance là.
Donc, oui, la société uniformise notre mode de pensée, et le paraître prend le dessus sur l'être et c'est très dommage.

Ensuite, oui, on nous pousse à consommer, la société libérale ne marche que parce qu'on consomme et elle nous pousse à ne faire que consommer pour qu'on est l'impression palpable du bonheur. Or le bonheur, quel est-il ? Une voiture ? Un gadget ? Une télévision ? Ne serait-ce pas tout simplement les relations humaines qui nous procureraient ce bonheur. Oui, tu vas me rétorquer que l'homme même entouré est toujours seul... Et tu auras raison, je pense la même chose.

Ensuite, "Ce système qui t'autorise de menues différenciations (...) en croyant vivre" : Oui, l'homme est un pion qui, formaté par la société, a un rôle certain, celui de force vive de la Nation. Oui, mais après ? On peut dire qu'on vit dans "Bienvenue dans Gattaca", oui, ou dans "1984" oui, on aura raison (à quelques détails près), mais quel espoir a-t-on ? J'ai appris il y a quelque temps que 1984 était "vraiment" notre monde, que ce n'était pas qu'utopie et bien, ça fait peur. Même si on s'en doute, d'en être sûr à moment donné ça fait tout remettre en question, ça fait nous dire qu'on se fout de nous au niveau mondial, que tout mais absolument TOUT est manipulé, faux, et que l'homme est une "chose" consommable parmi tant d'autres.
Personnellement, comme disait Desproges, je pense que l'état de mongolisme ou de débilité profonde est le seul état de bonheur total que l'homme puisse avoir et comme je ne souhaite cependant cet état à personne, l''homme est donc voué à être malheureux ou à SURVIVRE (pour reprendre ton discours).
Bel avenir en perspective ;)

Alors, concernant le fait que l'on soit vieux avant l'âge > cf page 64 du livre dont tu connais le titre ;) (oui je suis en train d'étudier ça de plus près, cette thèse situationniste me plaît particulièrement)
Donc (revenons à nos moutons) : je connais ton point de vue sur l'Homme-marchandise, l'homme comme clown mort... Et cette vision de l'homme, du monde, je la conçois mais elle me déprime. En même temps c'est vrai que casser sa petite bulle parfois, ça fait mal (mais nécessaire).

Au fait, tu énonces plein de 'vérités' mais qu'en penses-tu toi ? Hein ? Etre un vieux sous respirateur artificiel, ça te fait quoi ? Tu survis tu vas me dire, oui mais comment ? Comment tu fais pour ne pas te dire que ce tableau est si moche qu'il vaut mieux en finir ? Je ne te pense pas suicidaire mais bon à voir les choses aussi noires, on peut se demander comment...

Ensuite, oui "la 'démarcation' ne suffit pas", selon Vaneigem aussi, seul un "renversement des perspectives" peut faire enlever ce masque d'oxygène. Oui, mais ça passe par quoi pour toi ? Hein ? Là encore... Je sais ce que tu vas me répondre mais POUR TOI, comment pourrais-tu mettre ça en pratique ? (oui ça m'intéresse, sinon, je prendrais pas tout ce temps pour écrire ce long et ennuyeux pavé)

Enfin, "populaire" dans le sens de populaire. Non, je ne pense pas que le peuple "fasse mine". Il supporte comme toi, tu supportes. On est tous enchaînés, oui, et on a tous peur de se désenchaîner oui. Mais après tout, faire une vraie Révolution, est-ce possible de nos jours ? Moi aussi j'aimerais bien, être vraiment LIBRE, savoir ce que l'on veut et tout faire pour l'obtenir. Oui, mais TOI tu fais quoi pour ne pas être un esclave des temps modernes ?

PS : Ne crois-tu pas qu'il faut garder une part de magie, d'optimisme, de volonté de changer les choses ?

{Tu as passé un mauvais WE ? Oh choupinou... ^^
En tout cas, tu as dû bien te faire c***r pour écrire ce looooog commentaire -que j'ai adoré lire, ceci dit}

Bise au "révolutionnaire tiède" ;)

7 Le Lundi 28 Avr 2008 à 22:22, par Peter Jean

Et oui, comme disent (ou disaient) les punks, NO FUTURE !

Bon. A part ça, et pour faire plus constructif : un truc qui me choque, la notion de faire une révolution pour la liberté. Ok, je veux bien. Mais c'est quoi au fond la liberté pour l'Homme ? On rêve de quoi au final ? Une société libre, non hiérarchique, au fond, une non-société. Mais je m'inquiète quant au fonctionnement. Ca peut marcher, peut-être bien. En tout cas, l'Homme ne sera jamais totalement libre à mon avis. Imaginons une société sans hiérarchie, sans argent, (qui serait soi dit en passant fort appréciable) : l'Homme serait toujours aliéné aux autres, car il ne peut pas subvenir seul à ses besoins. L'Homme vit depuis toujours en société, et à mon avis ce n'est pas près de changer. Et puis, soyons fous : imaginons que l'Homme puisse subvenir seul à ses besoins, qu'il parvienne à vivre ou survivre seul, qu'il produise lui-même tout ce dont il a besoin (et strictement besoin). Je doute qu'il parvienne à être heureux comme ceci.

En effet, encore, l'Homme est à la base un animal grégaire, qui a besoin des autres, que ce soit pour subvenir à ses besoins vitaux, ou au reste. Il ne peut à mon avis être heureux seul dans son coin.
Alors on fait quoi ? On vit seul et malheureux, en ayant la satisfaction d'être "libres", ou on choisit de vivre dans une liberté toute relative, mais entouré de "clowns morts" qui nous aident un peu à se rapprocher d'un bonheur peut-être un peu artificiel ? Et après tout, si on joue le jeu et qu'on se laisse porter un minimum, ce bonheur artificiel pourrait bien devenir réel. Après tout, c'est une vue de l'esprit, un point de vue subjectif, et il on a tout ce qu'il faut dans notre esprit et notre imagination pour se persuader qu'on est heureux comme ça. Il n'y a qu'un pas.

Pour ce qui est du peuple qui supporte, je n'en suis pas si sûr. Il y en a qui supportent, qui se rendent compte de l'enchaînement dans lequel nous vivons, mais je suis intimement persuadé qu'il y en a également beaucoup qui vivent "bien", sans s'en rendre vraiment compte. Et il ne faut pas forcément aller chercher bien loin pour en trouver. Beaucoup de gens voient tout tout rose, et pour ne pas donner d'exemple, n'imaginent pas une seconde qu'un certain gouvernement pourrait être corrompu et pourri jusqu'à la moelle.

D'ailleurs, comme tu dis Julia, il n'y a qu'à voir : la société ne fonctionne que parce que nous sommes ses pions et que nous jouons le jeu. Nous avons donc le pouvoir de tout faire basculer quelque part... Mais rien ne se passe. Pourquoi ? Parce que la majorité des gens n'est pas convaincue que le monde est si mauvais que ça, et parce que les gens ont l'esprit mouton. On suit le troupeau, on se laisse porter, et on verra bien où ça nous mène. De toute façon, si j'essaie de faire quelque chose, cela ne sert à rien car tout le monde ne me suivra pas.

Pour ce qui est de 1984, effectivement, et étant en plein dedans en ce moment ;), c'est sûr que la réalité n'est pas si loin de la fiction. Et à quelques détails près, ça dépend de là où tu vis, Julia. Regarde en Chine par exemple, les retours d'expérience que j'ai eu me poussent à croire que c'est carrément ça, en peut-être moins poussé, moins violent, mais tout est là, il ne manque pas un seul élément. Demande à un Chinois son avis sur sa condition. Il te dira certainement que le régime Chinois est merveilleux. Ils ont l'illusion du bonheur, et suivent le gouvernement sans se soucier de la correspondance entre ce que veut le gouvernement et ce qu'il veulent réellement, eux. Les médias sont manipulés, censurés, filtrés. Il suffit que le gouvernement dise que tout va bien pour que la population ignore le dernier accident ayant fait des dizaines de morts, à cause de négligences des normes de sécurité sur un chantier par exemple. Sans parler du régime policier qui règne... Tu n'as pas intérêt à te faire arrêter là-bas. De plus, chose étrange, on ne voit pas un clochard dans les rues de grandes villes comme Pékin. Mais ça ne choque pas, c'est normal. Et pourtant, la pauvreté est bien plus présente en Chine qu'en France par exemple. Alors oui, je dis qu'il y a magouille, que les clochards sont arrêtés, enfermés, supprimés, ou je ne sais quoi. Et si je me trompe, allons donc voir du côté des campagnes, qui peut dire qu'il n'y a pas de misère ? Et pourtant si, la misère est niée, ou du moins ignorée, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Encore une fois, la propagande fait mouche.

Et la trame globale au niveau mondial est bien là, c'est sûr. Mais en plus, dans certains pays, on s'y retrouve complètement dedans. Ca me paraît à la fois fou et pourtant si réel...

Tout ça pour donner juste mon humble avis sur les raisons pour lesquelles on accepte de se laisser porter ainsi, du pourquoi du comment du malheur ou du bonheur humain. En restant quand même relativement en surface des choses, pour ne pas faire péter la base de données de mabulle. Je voudrais pas qu'on m'accuse d'être l'auteur d'une lâche attaque :-P

PS : j'aime bien le captcha. Bientôt on nous fera faire des calculs d'intégrale et des décompositions en facteurs premiers pour prouver qu'on est bien humains...

8 Le Mercredi 30 Avr 2008 à 19:05, par marie la soeur de juile =)

OUUH merci beaucoup pour les commentaires =) sa me fait tres plaisir car je doute parfois de mes capacité en tant que photographe (amateur biensur !!) donc voila sa m'a redonner du courage pour prendre tous se qui accrohe mon oeuil!!

eh bien voila moi j'adore cette phto! le petit vieux m'a l'air ma foi bien simpatique et puis le contraste entre la jeunesse qui est representé par le manége et puis la vieillesse par ce monsieur !! c'est super touchant ! et evidement le premier plan en flou est splendide!!

sur ce je vais te laisser travailler!! je te souhaite bon courage pour les partiels :]

au plaisir'

marie

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 2 + 6 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens

Créer un blog sur MaBulle. | C.G.U. - Copyright | Signaler un abusContacter l'auteurVisiter le blog parrain http://franckcortot.mabulle.com